Jen profite pour inviter tous les internautes, réguliers ou de passages, simples curieux ou participants actifs, à ne jamais déroger à la règle du fair-play, de la bonne humeur, de la courtoisie, du respect de chacun et des idées dautrui.
Cela suppose déviter la promotion (pour ne pas dire la propagande) faite à certains partis politiques comme certaines incitations idéologiques que lon peut comparer à des « abus de confiance », lavage de cerveaux et autres harcèlement comparables aux pratiques de sectes religieuses utilisant des contraintes psychologiques et même des pressions sur linternaute qui ne partage pas forcément ni leurs idées ni leurs aspirations.
Car on peut être animé par le même idéal, viser le même but sans pour autant sinféoder à tel ou tel parti ni épouser telle ou telle querelle. Je dirai même qui pour réunir et « unir » les Imazighen la politicaillerie (pour ne pas dire canaillerie !) doit être bannie.
De même que les cris, les hurlements, les invectives et autres insultes dévalorisent lindividu qui les profèrent autant quelles altèrent les arguments les mieux bâtis et, finalement, nous déconsidèrent tout ensemble Lexcessif est souvent insignifiant !
Tout internaute, quil soit sournois ou quil biaise, quil argumente à coup de scalpel ou de massue, quimporte pourvu que chacun respecte ces règles !
Pour le reste, nous sommes adultes, nous avons la raison et le temps pour mieux nous découvrir, nous connaître. Quant au « joueur » : le maladroit qui se croit manoeuvrier, le malfaisant, celui-là se découvrira et se trahira lui-même un jour ou lautre, et les gens sont suffisamment réfléchis et matures pour le débusquer par eux-mêmes.
Lessentiel est que le débat, dans son immense complexité, dans sa diversité et sa richesse, se développe, samplifie et initie la tolérance, le respect des règles démocratiques qui doivent être constamment présentes à lesprit.
Souvent, entre nous et partout ailleurs (dans les autres forums), jai constaté que lon ne pouvait discuter sereinement, sans saccrocher, sinterpeller, sinvectiver Et, très vite les arguments, détails, précisions et réflexions font aussitôt place à linsulte, aux mensonges, amalgames et autres insinuations. Cela semble faire partie dun des traits de caractère que lon veut nous accoler Et ça marche !
Cest bien dommage, il faudra veiller à ce que cela ne devienne ni une habitude ni une manie, tout au moins sur ce site. Ne jamais verser dans linvective et linsulte. Il faudra absolument bannir cet état desprit faible (pour ne pas dire fragile) et nuisible.
Il faudra dépasser ces querelles infantiles, aussi vaines que stériles, et aller vers du constructif, du positif, du solide, du concret.
Comme il nous faudra démasquer et débusquer nos adversaires et autres ennemis sournois et lâches qui sont là, tout près, sommeillant parfois en nous-mêmes, qui nous guettent et, surgissant à limproviste, ils nous surprennent et nous assaillent.
Ce sont ceux-là, nos « frères », nos plus proches, notre second moi pour ainsi dire (autre ego ou égotisme), qui sont souvent les plus dangereux, les plus sournois, les plus fourbes, les plus mortels
Parce quils nous sont frères, proches, intimes, quils arrivent à tromper notre vigilance, à nous surprendre et à nous vaincre traîtreusement hélas. Car, sinon après linsulte, cest le coup de poing et après ?Oublions le cro-magnon et son gourdin que nous avons en tête, et tendons la main, ouvrons notre cur avec sincérité mais également avec fermeté et courage ! Telle est ma vision du dialogue.
Entrer dans le forum |